Les AVENTURES de GRIBOUILLE de la FELHOTTE

CHAPITRE 4 - d) Notre sauveur

 

     C'est donc en toute confiance, que nous nous abandonnons aux soins de ce personnage pittoresque : il se dirige vers une armoire métallique contenant de nombreux flacons, bandages, pansements etc, et s'installe près de mon ami en souriant.

     "Voilà, dans quelques jours vous pourrez reprendre votre chemin, en attendant vous serez en sécurité ici !" dit-il en nous présentant une bassine d'eau fraîche et de la nourriture.

     A aucun moment l'homme n'a paru surpris par mon apparence ! C'est étonnant ! Il est vrai que l'endroit manque de lumière, aussi, m'approchant de la fenêtre, je contrôle fébrilement la couleur de mes pattes (peut-être sont-elles à nouveau normales !).

 

 

 

     Zut et zut, elles sont toujours vertes, mon museau brunâtre et mon langage ridiculement incompréhensible (miaou, miaou), je suis très déçu. Cependant  le Génie était précis : "lorsque devant tes yeux apparaîtra un disciple jouant d'un instrument triangulaire à cordes inégales, installé en haut des marches surplombant une vaste cité, tu retrouveras ton apparence". Or, jusqu'à présent, nous n'avons rien rencontré de semblable !!!!

     Ma petite copine Tartine me manque, mais elle ne me reconnaîtrait pas ainsi !!!  Je suis impatient de résoudre cette énigme et le temps de repos imposé par la blessure de mon ami va nous permettre d'y réfléchir. Découragé et fatigué, l'oiseau blanc souhaite rejoindre notre région au plus vite................. Que vais-je devenir s'il m'abandonne ??? Son aide m'est indispensable, il doit se ressaisir !!!

     L'entourant de toute mon attention, avec une patience infinie, il retrouve sa vitalité et notre sauveur le déclare rétabli et apte à poursuivre notre voyage.

     Après une nuit agitée, et non sans avoir remercié ce personnage au grand coeur, nous reprenons notre vol en direction du nord, souhaitant explorer une nouvelle région. Cependant, afin de préserver ses forces, mon ami s'octroye de nombreuses pauses, tantôt une vaste prairie nous accueille, une autre fois c'est un sous-bois qui nous abrite............... lorsqu'un violent orage nous contraints à nous poser dans une ville, près d'un petit parc où nous trouvons refuge sous un banc. Ce poste d'observation est très intéressant : les badauds surpris par les pluies torrentielles courent vers les boutiques ou rejoignent leurs véhicules, déplacements rendus difficiles par la force du vent. Des ouvriers tentent de stabiliser un manège pour enfants installé sur une petite place, dont un des côtés vient de céder, et des vêtements suspendus dans une petite échoppe, se sont envolés à tout jamais !!!!!

     C'est l'apocalypse......................... j'ai la trouille........................ où est maman ?

     Les éléments se calment peu à peu, rendant vie à ce quartier devenu désertique. Le premier spectacle rassurant vient de se produire : le manège a résisté, et il démarre joyeusement au son d'une musique entraînante. Mon ami me pousse au centre de cette place publique, d'où nous apercevons un édifice intéressant.

 

 

 

     Proche de nous, nous surprenons les commentaires d'un guide à un groupe de touristes : " Il s'agit de la Basilique du Sacré-Coeur,  lieu de pélerinage, à admirer  pour son architecture et pour son point de vue dominant  toute la capitale .
Perchée à 200 m  c'est le deuxième point culminant de Paris, après la Tour Eiffel.
De style romano-byzantin, son architecture en croix grecque, est formée de quatre coupoles et d'un dôme .
Le choeur de la Basilique renferme dans sa coupole  la plus grande mosaïque du monde représentant le Christ, bras ouverts et le coeur rayonnant d'amour." Puis le groupe disparaît vers un téléphérique qui va les déposer devant le monument.

     Les nombreuses marches menant à cet édifice qui culmine  la ville, nous replongent dans l'énigme : vite, courage, allons-y !!!!!!!

     Ce parcours est interminable : nous traversons la place en toute discrétion, nous faufilant à travers les buissons afin de gravir au plus vite cette impressionnante montée qui, je le souhaite de tout mon coeur, nous conduira vers la solution.

     Je profite d'un instant de repos pour observer le paysage et constate combien la nature a souffert de l'orage qui s'est abattu sur la ville récemment.

 

 

 

 

     Ce pommier ne survivra pas, hélàs !!!! Je récupère quelques fruits pour en offrir à mon ami qui pique un petit roupillon !!!!

     "Réveille-toi, regarde, j'ai une surprise !" Nous dégustons ce cadeau du ciel et repartons hâtivement.

     Le parvis de la Basilique est noir de monde, impossible d'enquêter à cette heure de grande affluence. Mon impatience est à son paroxysme, aussi, afin de patienter et ne parvenant pas à trouver le sommeil,  ni à rester blotti dans notre cachette, je me dirige vers un minuscule jardin où un banc très ancien semble m'appeler !!!! C'est une hallucination................. les bancs ne parlent pas !!!!!!!!!!!!! Cependant, j'entends clairement ses paroles :

     "Sois sans crainte, petit, le Génie m'a parlé de toi et m'a chargé de te rassurer car ta persévérance va être récompensée dans peu de temps !"

     Un banc qui parle, le Génie.................... je perds la tête, c'est sûr.................... !!!!!!!!!

 


 

     Rejoignant l'oiseau blanc, je lui confie ma vision et mon excitation le gagne rapidement : "allons-y, tant pis pour les badauds, nous passerons peut-être inaperçus !" me lance-t-il en se dirigeant vers la place afin de contourner la Basilique. Attirés par les cris de deux jeunes enfants en pleurs, devant un camelot vendant des souvenirs, nous nous arrêtons un instant et la curiosité nous pousse à nous rapprocher d'eux. Le son d'une musique très douce nous parvient..................... vite, vite..............  mais où se trouve ce musicien !!!!!!!!!  La phrase du Génie tourne dans ma tête à une vitesse vertigineuse : "lorsque devant tes yeux apparaîtra un disciple jouant d'un instrument triangulaire à cordes inégales, installé en haut des marches surplombant une vaste cité, tu retrouveras ton apparence".

     Tremblant de tout mon être, je découvre la scène tant attendue :

 

 

     Tous les éléments de l'énigme sont présents............................ aussi, attendant fébrilement un signe favorable du Génie, je me trouve emporté dans un tourbillon fantastique, bercé par une symphonie magique, et c'est, propulsé par une force surnaturelle que je me retrouve perché sur un mur, dans un endroit inconnu.

 

 

 

     Néanmoins, mon apparence reste ma seule préoccupation ; aussi, en examinant mes pattes, je constate qu'elles ont retrouvé leur couleur, et tente un cri, plein d'espoir : OUAH, OUAH !!!!  Enfin, mon langage n'est plus ridicule, je n'ai plus à me cacher, ma punition est levée !!!!!

          RENDEZ-VOUS POUR LA SUITE AU CHAPITRE 5 - a) .....................................................

     Sur simple demande à l'aide du formulaire ci-dessous, je vous enverrai gratuitement par courrier électronique, ma photo dédicacée.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • arlette
    • 1. arlette Le 29/08/2011
    Quel mystère......J'ai hate de connaître le
    dénouement ! Gros câlins à toi - Arlette
  • vw
    • 2. vw Le 31/08/2011
    patiente encore un peu, je suis sure que tu vas résoudre l'énigme. Après du repos, tu pourras te concentrer ... J'ai confiance en toi ... tu vas le rencontrer ce disciple jouant de son instrument enchanteur !!!

    Que d'aventures ... c'est très bien écrit et
    en plus instructif pour les petits lecteurs et
    les grands ! on a envie d'en connaître la suite sans plus tarder ...
  • Griotte
    • 3. Griotte Le 01/09/2011
    après avoir écouté tes récits par l'intermédiaire de ma maitresse, j'ai hate de connaitre la suite
    je te fait pleins de grosses léchouilles Griotte
  • véronique
    • 4. véronique Le 05/10/2011
    Tu vois, je te l'avais bien dit ... Il faut croire aux génies ...
    J'attends le récit de tes nouvelles aventures ... qu'elles soient
    toujours aussi bouillonnantes ...
    Je te fais un gros calin ... ouaf ... ouaf ...

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire