Créer un site internet
Les AVENTURES de GRIBOUILLE de la FELHOTTE

CHAPITRE 3 - b) Le Passé

 

     De retour chez nous, je sens maman agitée et son activité débordante, suscite ma curiosité. Y aurait-il un lien avec la conversation que j'ai surprise dernièrement ? Elle semblait organiser une exposition de tableaux de quelques peintres amateurs dont elle faisait partie. Ceci explique certainement le décrochage des tableaux qui ornent notre intérieur, qui sont sa "collection personnelle". Pouvant les admirer de près, puisqu'ils sont à présent déposés  à ma hauteur, j'en repère certains qui touchent particulièrement ma sensibilité. Notamment, ce paysage m'invitant à une ballade :

 

 

 

     ou bien celui-ci, propice à une profonde méditation :

 

 

 

     ou encore cette petite chapelle :

 

 

 

     De nombreux autres, tous aussi magnifiques, viennent rejoindre les premiers, quand tout à coup mon regard se pose sur une toile, peinte aussi par maman il y a bien longtemps, représentant un chien dont les yeux projettent une immense douceur. Je le fixe intensément un long moment, comme hypnotisé, si bien que maman, s'approchant de moi, me confie, d'une voix émue : "C'est le premier petit chien que nous avons adopté, SAM, il est maintenant là-haut, au paradis des chiens".

 


 

     La tristesse subite de maman me désole. Que puis-je faire ? ............ Mais, j'y pense, Sam est en quelque sorte mon demi-frère, il doit pouvoir m'aider !......Je me demande où se trouve le paradis des chiens ?????

     Ce regard profond fixé à jamais sur la toile me fascine et semble m'appeler. Je m'approche, mon corps devient léger, léger ; je flotte vers l'inconnu, accompagné d'une musique très douce, quand une voix lointaine, venue du néant, me parvient : "Gribouille, ne crains rien, c'est moi Sam, je sais que tu as besoin de moi, mais il te suffit d'être toi-même, un compagnon fidèle et affectueux. Sois serein et vas remplir ta mission auprès de maman !"

     Les préparatifs de l'exposition perturbent un peu mes habitudes et mettent du désordre dans la maison, cependant ils me permettent aussi une découverte du passé : après les présentations du tableau de Sam, maman s'est mise à la recherche d'une photo précise, sans m'en dire davantage.

     Je la vois feuilleter un album, puis s'approchant de moi une photo à la main : "A présent, je te présente Rainette, notre seconde petite chienne qui est, elle aussi, au paradis des chiens. Tu vois, comme toi elle faisait la folle dans notre jardin !"

 

 

 

     J'aurais aimé pouvoir m'amuser avec Sam et Rainette, à nous trois, nous aurions certainement déjà élucidé le mystère du génie............ !!!!!!

                     RENDEZ-VOUS POUR LA SUITE AU CHAPITRE 3 - c) ................................................

               Sur demande, je vous enverrai, gratuitement, par courier électronique, ma photo dédicacée.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • arlette
    • 1. arlette Le 23/07/2011
    Super l'idée des tableaux (une merveille et
    que de souvenirs) mais.......
    y aura-t-il une exposition ?
    Ce serait une superbe idée, quen penses-tu
    Gribouille ? Allez encourage ta maman à
    le faire - A très bientôt
  • Arlette
    • 2. Arlette Le 25/07/2011
    J'attends une réponse et suis impatiente de
    connaître la suite de tes aventures....
    A bientôt Gribouille

Ajouter un commentaire